ETATS-UNIS: Le Super Bowl de la barbac

Vous pensiez être le roi du barbecue? Venez donc plutôt faire un tour du côté de Memphis où rivalisent, en ce moment, les plus grands fumeurs de la planète à l’occasion du Championnat du monde de barbecue… le Super Bowl du cochon!

12_bbqlogoyearMais ne vous y trompez-pas! Ici, point de petit steak saignant, ni de merguez sur le grill ou à la broche. Aux Etats-Unis, on ne badine pas avec le BBQ. Pour l’Oncle Sam et ses compatriotes, le barbecue, c’est une science, un sport national même, que certains pratiquent à haut niveau. Et qui dit sportif professionnel, dit bien sûr matériel de compétition.

Ainsi, tôt ce matin, des centaines d’équipes venues du monde entier sont arrivées, flanquées de leurs remorques-fumoirs. Certaines valent jusqu’à 150.000 dollars! Cette année encore, « il y du niveau »… Alignés tout le long du fleuve, les participants vont, durant 3 jours, s’affronter pour les titres de Champion du Monde de barbecue « Meilleures côtes », Champion du Monde « Meilleure épaule », Champion du Monde « Meilleur porc entier », etc. Des prix seront également décernés pour les petites catégories comme les sauces et autres éléments de la cuisine barbecue.

wcbcc-hero_mini

Mais comment devient-on Champion du Monde de barbecue?

kingsford-tour-champions-2015Pour commencer, n’importe qui ne peut pas se présenter à la compétition. La participation se fait sur base de présélections selon certains critères. Ensuite, durant le championnat, près de 500 juges triés sur le volet (par sélection également) estimeront d’une part, la qualité de la cuisson et de cinq aliments différents, d’autre part, les systèmes de cuisson du porc. Les recettes sont bien entendu précieusement gardées secrètes.

3993175Toutefois, la base reste la même pour tous: une bonne viande et des morceaux de bois pour l’arôme de la fumée, le tout rôtissant 8 à 10 heures… Et c’est là qu’intervient toute la science du champion: le type de bois utilisé, trempé ou non dans l’eau, le frottement (ou pas) de la viande avec des épices, son humidification (ou non) au vinaigre, le type de sauce plutôt sucrée, plutôt salée,  … Vous l’aurez compris, ne devient pas Champion du Monde qui veut! Ni d’ailleurs Ms Piggy Idol…

Ms-Piggie-Idol

En fait, ce concours constitue le troisième des quatre grands événements du Festival « Memphis in May », célébration d’un mois internationalement reconnue et comprenant également le « Beale Street Music Festival », la « Semaine internationale » consacrée à un pays mis à l’honneur (la Pologne pour 2015) et d’ici quelques jours, le « Sunset Symphony » (concert de musique classique).

6830736_G6_fap-2015

 12_bbqlogoyear images

Publicités
Cet article, publié dans Etats-Unis, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s