BELGIQUE: Lancer de chats du haut du beffroi

réf. 26534

Beffroi de la Halle aux draps © Yann Tirent

Il est près de 18h à Ypres, l’heure de la condamnation a sonné. Le bouffon de la Ville grimpe au sommet du beffroi de la Halle aux draps. Il est fin prêt pour son légendaire lancer de chats, une caisse pleine à ses côtés de spécimens félins… en peluche!

Rassurez-vous, l’heure n’est évidemment plus à la barbarie mais bien aux fêtes et réjouissances. Toutefois, cette tradition macabre puise bel et bien son origine dans le passé de la ville.

En 962, un Mercredi des Chats fut instauré aux alentours de l’Ascension par Baudouin 1er, Comte de Flandre, qui imposa à tous les Yprois de jeter deux ou trois chats vivants du haut de la tour de son château. A l’époque médiévale, les chats étaient perçus comme des êtres diaboliques, associés aux sorcières qui les recueillaient comme animal de compagnie.

Aujourd’hui, la ville d’Ypres a fait amende honorable de ce triste passé, et le chat en est même devenu l’emblème, jusqu’au coeur de sa gastronomie avec les délicieux « kattenklauw », petites viennoiseries en forme de patte, fourrée de crème pâtissière, de sucre candi, de petits morceaux de pomme et de raisins.

Kattenklauw

Mais Ypres, c’est aussi et surtout son célèbre Kattenstoet, le Cortège des chats, précédant le lancer. Dès 15h, la parade se met en marche, enchaînant une série de tableaux autour de la thématique féline. Sur le catwalk, on y croise entre autres Gardfield, Musty, d’adorables snoezepoezen mais aussi des chats japonais  venus spécialement de Kan-Nami Town.

536407655_c6236aaaa8_o 3535877732_c73d57449b_o

Bien sûr, les mascottes du Kattenstoet sont également au rendez-vous, à savoir la célébrissime famille de géants: Minneke Poes, son mari Cieper et leur enfant Piepertje. Ypres est aujourd’hui plus que jamais la Ville des Chats.

f0062821_6225611

1301164617_29

http://player.vimeo.com/video/40029049?portrait=0&%3Bcolor=6abc59

Publicités
Cet article, publié dans Belgique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s