THAILANDE-LAOS: Bunga Bunga dans les nuages

repp2806.1148183D’humeur coquine aujourd’hui? Alors, en route pour le Nord-Est de la Thaïlande et le Laos où se déroule actuellement un véritable concours de phallus volants!

La pleine lune de ce soir a attisé les esprits et fait monter la température dans tout la région jusqu’aux villages les plus reculés. Les habitants ont sorti leurs plus beaux attributs, c’est Bun Bang Fai Festival!

Fantasme du jour: faire l’amour aux nuages en tirant la plus belle fusée en bambou. Attention,  certaines peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres de long et contenir plus d’un demi kilo de poudre. En fait, les engins ont, au préalable, fait l’objet d’une sélection suivant des canons de beauté à respecter. Seul les fusées catégorisées ont le droit de s’envoyer en l’air. Toutes les 10 minutes a lieu un tir de fusée qu’un jury évalue selon différents critères: vitesse, distance, trajectoire, esthétisme du nuage de vapeur, … Certaines fusées pénètrent le ciel à plus de 3000 mètres de hauteur.

Bun-Bang-Fai-Rocket-Festival Rocket-Festival-2

A la fin de la journée, les tireurs les plus performants se verront récompenser tandis que les impuissants dont la fusée n’a même pas décollé seront trainés dans les mares boueuses stagnant au pied de la zone de lancement.

imagesCar le but de ce festival est avant tout de contenter le dieu de la pluie, Phaya Thaen, afin qu’il déverse ses eaux providentielles tout au long de la saison pour profiter d’une récolte abondante. Cette orgie pyrotechnique puise sa source dans des croyances ancestrales pré-bouddhistes selon lesquelles les nuages ainsi fécondés par les fusées déclencheront la mousson.

5732913258_f3450cdbbc_o

© Bernd Mechsner

En attendant, c’est la Beerlao qui coule à flot lors du Bun Bang Fai qui dure en réalité trois jours, offrant également spectacles de musique et de danse ainsi que des défilés de chars.

La plus célèbre des compétitions du jour se déroule en Thaïlande, dans la province de Yasothon à 500 kilomètres environ de Bangkok.

Publicités
Cet article, publié dans Laos, Thaïlande, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s