JAPON: Kamo, une rivière de geishas

4568036698_3eb391a202_oA Kyoto, dans les districts des fleurs, ondule chaque printemps la kamogawa odori ou danse de la rivière. Sous les feux des lanternes argentées, les geishas du théâtre Pontocho Kaburenjo offrent en spectacle leur art intimiste au rythme d’histoires japonaises traditionnelles.

Sous forme de danses et de kabuki (forme épique du théâtre traditionnel japonais), la première représentation évoque une histoire d’amour ayant eu lieu quelque part à Kyoto dans un lointain passé.

Dans la deuxième représentation, il est question des quatre saisons inspirées d’une oeuvre majeure de la littérature japonaise du 11ème siècle, les « Notes de chevet » de Sei Shonagon.

  

En groupe, les geishas dansent au son du shamisen (luth à long manche d’origine chinoise) et du koto (longue cithare), faisant tournoyer leurs éventails et somptueux kimonos de soie colorés au gré de grandes et fluides gestuelles.

kyoto-kamogawaodori-2Exécutées depuis 1872, « les danses de la rivière Kamo » sont l’une des très rares occasions de voir les geishas pratiquer leur art, par ailleurs en voie d’extinction. On ne compte guère plus de 200 geishas, résidant essentiellement dans les hanamachi (districts des fleurs) de Pontocho et de Gion.

Cet événement exceptionnel se déroule chaque après-midi, trois fois par jour, du 1er au 24 mai. Gion accueille le spectacle le plus prestigieux où les amoureux du genre reconnaîtront le style classique exécuté à la perfection.

Un spectacle d’une beauté à couper le souffle et dont Charlie Chaplin lui-même fut « impressionné » par la précision des chorégraphies.

kaburenjo-poster

Publicités
Cet article, publié dans Japon, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s