BIRMANIE: Bouddha au jury du Master Chef birman

Au pays des pagodes, c’est fête pour Bouddha et ses milliers de disciples birmans. Durant plusieurs jours, la Pagode de Mahamuni, une des plus vénérées du Myanmar, va vivre au rythme de tout un festival de culture, aux parfums d’une forêt d’encens incandescent.

Au programme, chants, danses, spectacles musicaux, pièces de théâtre mais aussi concours de cuisine viendront aiguiser les sens des participants. L’épreuve culinaire du jour : réaliser le meilleur riz gluant, mets favori des Birmans. Assurément, pour palais avertis…

Les plus matinaux assisteront, quant à eux, à la toilette du visage de Bouddha, colosse de 6,5 tonnes de bronze pour une hauteur de près de quatre mètres. L’Etre (r)éveillé arborera ainsi, comme chaque matin, un visage de poupon luisant et contrastant avec le corps boursouflé de cloques d’or.

Bouddha d'or - passionsvoyages.free.fr détails

La tradition veut, en effet, que chaque fidèle vienne coller une feuille d’or sur cette statue considérée comme la réplique parfaite de Bouddha et donc capable d’accomplir des miracles.

Une sorte de Lourdes birman à caractère toutefois misogyne puisque ce Monsieur éveillé ne souffre aucune présence féminine à ses côtés…

Publicités
Cet article, publié dans Birmanie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s