LAOS: Election de Mister Jumbo pour la bonne cause

Dans une petite bourgade perdue non loin de la frontière lao-thaïlandaise, se déroule une des plus grandes fêtes du pays en l’honneur de l’animal sacré, l’éléphant. Une tradition vieille de… sept ans mais à laquelle d’ores et déjà des milliers de Laotiens y participent.

Le Festival de l’Eléphant présente un véritable rassemblement de toutes les traditions et de tout le savoir séculaire autour de l’animal. Ainsi, durant trois jours, quelques cinquante pachydermes, majestueux, imposants, joueront les divas, vêtus de leurs plus beaux atours.

www.circuits-au-laos.com

Ces titans des forêts paraderont lors de nombreux spectacles et processions mais aussi au cours d’un défilé qui donnera lieu à l’élection de l’éléphant jugé le plus emblématique du Laos. Cette figure de légende se devra d’être alors le digne représentant du Pays au million d’éléphants qui ne compte aujourd’hui, plus que 1500 spécimens…

C’est en effet sur ce constat alarmant que l’ONG française, Elephant Asia, créa ce festival en 2006, afin de sensibiliser l’opinion publique, tant nationale qu’internationale. Un tragédie dont sont bien conscients les Laotiens, en particulier les Cornacs, qui en masse, chaque année, viennent soutenir l’initiative et contribuer à promouvoir une alternative touristique à l’exploitation des éléphants dans le travail forestier comme le débardage.

L’expansion des cultures agricoles a également fait son œuvre dans la disparition progressive de l’habitat, autre source de menace d’extinction. Aussi, les cliniques mobiles d’Elephant Asia, proposant un bilan de santé complet pour chaque animal présent au festival, peuvent paraître bien dérisoires. Mais face à l’imminente extinction des éléphants d’Asie, chaque pachyderme préservé, chaque légende sacrée sauvée, sera le fragile garant d’un repeuplement du Pays au million d’éléphants.

Publicités
Cet article, publié dans Laos, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s