FRANCE: Embarquez pour un zeste de tour du monde

Avis aux Phileas Fogg du dimanche : aujourd’hui, nous partons faire le tour du monde… à Menton ! Le Royaume du fruit d’or…

Pour sa 80ème édition, la Fête du Citron de Menton accueille petits et grands aventuriers à se presser sur la route des agrumes à la découverte d’une féerie citrique.

Première escale dominicale : la promenade du Soleil où caracole le Corsi des fruits d’or, aux sons des percussions rythmiques. Dix chars de plusieurs mètres de hauteur, étincelant de milliers d’agrumes, cheminent le long du bord de mer, célébrant ainsi depuis 1934, le symbole de Menton, le Citron.

En effet, une jolie légende raconte que « chassée avec Adam du paradis terrestre, Eve emporta un fruit d’or. Adam, redoutant la colère divine, la pria de jeter le fruit. Elle lui dit qu’elle le ferait, mais dans un lieu de son choix. Ils franchirent des montagnes, des vallées, des plaines… Aucun lieu n’avait grâce à ses yeux. Soudain, ils aperçurent Garavan à leurs pieds. La beauté du golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante… 
Tout leur rappelait le paradis. Eve enterra le citron dans le sol, où poussa ensuite la cité de Menton… ».

Ainsi naquit la commune de Menton. Ainsi devint-elle un des premiers producteurs de citrons du continent et ce, depuis le 15ème siècle. Une fierté qu’aujourd’hui encore,  Menton arbore avec faste et pas moins de 180 tonnes d’agrumes pour l’occasion.

Le voyage se poursuit… aux Jardins Biovès. De la Tour Eiffel aux pyramides du Caïre, en passant par le Taj Mahal, vous serez littéralement transportés à travers des paysages grandioses et magnifiques aux accents très acidulés. Au total, dix cartes postales grandeur nature qui, chaque jeudi soir, se pareront de mille feux dans ces Jardins Biovès, alors transformés en Jardins des Lumières.

Dépaysement assuré pour cette exotique épopée d’une quinzaine de jours.

Publicités
Cet article, publié dans France, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s