TAIWAN: Pour les beaux yeux de Matsu

linmostatuehorzlg

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Matsu. On ne sait pas exactement quel âge elle a, mais peu importe. Dans le coeur des marins de Taïwan, chaque année, un festival sous forme de pélerinage lui est consacré. Rien que pour elle, Matsu, la déesse de la mer.

Matsu, alias Lin Mo, une fille de marin qui vécut au 10ème siècle. On la trouvait souvent, le long des côtes, vêtue de rouge, guidant les bateaux vers le port lors des tempêtes. L’histoire raconte qu’elle fut emportée lors d’une nuit orageuse, en tentant de sauver un marin. A sa mort, c’est tout le littoral qui lui rendit hommage en érigeant des temples depuis la Chine et Taïwan jusqu’à Singapour et au Japon.

Rien que sur l’ancienne Formose, plus de 500 temples et même un petit lopin de terre en face l’île lui sont dédiés. Lors du festival annuel, des milliers de pélerins munis d’offrandes escortent une statue de la déesse sur quelques 280 km, au son des drums et des gongs. Durant neuf jours et neuf nuits, Matsu est vénérée. La belle et noire Matsu, lovée dans sa cape rouge, qui continue à protéger et guider les marins…

Bon anniversaire Matsu!

Publicités
Cet article, publié dans Taïwan, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s