FRANCE: Soufflaculs le retour!

Non, pas exactement! Disons qu’une petite erreur (humaine) de date s’était glissée en début de mois. Mais, qu’à c’la n’tienne, r’v’nez donc quand même chasser l’malin sous les jupes des donzelles au cœur de cette bonne vieille Europe aux traditions paillardes!

L’arme du jour: un soufflet, pour ne pas changer.

 5-avril-france-soufflet.jpg

Pour la tenue d’apparat, enfilez une chemise de nuit blanche décorée de rubans de couleur ainsi qu’un bonnet de nuit assorti et masquez-vous le visage d’un loup noir. Vous voilà fin prêt pour rejoindre la procession des Soufflaculs qui sévissent chaque année à la même période au coeur du Jura et de l’Aquitaine.

5-avril-france-soufflacul.jpg

Toute l’après-midi, ces grivois lurons auront pour délicate mission de chasser les démons dans les moindres recoins, et donc bien sûr sous les jupes des filles (on comprend mieux le port du masque). Au soir venu, les Soufflaculs se réunissent sur la place pour brûler le roi. La fête se clôture aux lueurs d’un grand feu d’artifices.

Une tradition qui remonte au Moyen-Age lorsque les moines de l’abbaye de Condat et les Bons Pères du Couvent de Saint-Sauveur, tout de blanc vêtus, descendaient en file dans le village en activant un soufflet en direction de celui qui le précédait. Par la suite, les laïcs se joignirent à la fête qui prit alors des allures plus libertines et le nom de Mascarade des Soufflaculs.

Aujourd’hui, seules les petites communes de Nontron et Saint-Claude (ce 29 mars dernier) perpétuent encore cette tradition séculaire, souvent sur un mode bon enfant et avec une certaine pointe de « modernisme » notamment au niveau du masque…

5-avril-france-soufflacul-moderne.jpg

Publicités
Cet article, publié dans France, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour FRANCE: Soufflaculs le retour!

  1. Magda dit :

    Mais il est super ce blog! Quelle idée géniale! Je suis ravie que tu m’aies enfin donné le lien. Je vais consulter ça régulièrement…

  2. Fany dit :

    Merci beaucoup !! N’hésite pas à poster des commentaires ou me faire part de fêtes/festivals que tu connais…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s