ESPAGNE: Quand Valentin s’appelle Jordi…

… Maria reçoit une rose et Juan, un livre. C’est simple, pratique et traditionnel, c’est la Saint-Valentin espagnole.

23-avril-espagne-sant-jordiComme chaque année, le 23 avril, les Catalans et Andorrans célèbrent la fête des amoureux. Une tradition qui remonte au Moyen-Age lorsque Jordi sauva la Princesse des griffes du terrible dragon. Depuis lors, sur les lieux du combat, pousse chaque année un rosier rouge.

A Montblanc en Catalogne, la fête de Sant Jordi donne lieu pendant une semaine à de nombreuses manifestations culturelles de type médiéval (bals, repas, concerts de musique ancienne, jeux, …). La Nuit du Drac, le Dragon arrive dans la ville où durant une demi-heure, il pousse d’effrayants rugissements, faisant échos aux centaines de « diables » qui l’accompagnent au son lancinant des tambours. Ceux-ci allument alors un grand feux d’artifices sur la place afin de protéger leur Drac du public… ou d’un Jordi téméraire!

Aujourd’hui, les fleuristes du nord de l’Espagne et d’Andorre feront leur plus gros chiffre d’affaire, bien plus que le jour de la Fête des Mères. C’est dire l’enracinement qu’a pris cette fête depuis le 15ème siècle. Beaucoup de roses rouges bien sûr, mais aussi des roses, des jaunes et des oranges! Car la rose reste universellement le symbole de l’amour.

Mais, pourquoi un livre pour les amoureux? Le fait tient plus d’une récupération historique que d’une quelconque érudition supérieure avérée de la gente masculine. Par un funeste hasard du calendrier, le 23 avril correspond à la fois au jour de la mort de Shakespeare et de celle de Cervantes. L’Espagne, souhaitant imiter l’Angleterre qui célèbrait déjà cette date, déclara le 23 avril, Jour du Livre.

Aujourd’hui, c’est donc bien la Sant Jordi, le jour de la rose, de l’amour, de son saint patron mais aussi du livre et de la culture. Tout un programme…

Publicités
Cet article, publié dans Espagne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s