ST MARTIN: Carnaval au paradis communautaire

Des paysages idylliques, une température moyenne de 25°C et un havre de paix communautaire. Non, vous n’êtes pas au paradis (quoique) mais sur l’île de Saint-Martin, quelques 87 km² au beau mileu de la mer des Caraïbes, que se partagent la France et les Pays-Bas en toute quiétude depuis… 350 ans! De quoi prendre des leçons…

Ici aussi, tout est en double mais dans la bonne humeur et pour le plaisir de tous. Alors, à chacun son Carnaval. Aujourd’hui, c’est la partie sud de l’île, Sint Maarten, qui s’apprête à fêter cet événement majeur dans la vie de tout Antillais. Une succession de défilés, parades, concerts, soirées mettront l’île en émoi durant les 17 prochains jours.

Le plus attendu est sans aucun doute les parades costumées. Celle des enfants tout d’abord qui aura lieu dimanche après-midi. Celle-ci revêt un caractère culturel important pour les habitants car elle symbolise le passage de la tradition, d’une génération à une autre.

Mardi et mercredi prochains, ce sera au tour des adultes de défiler au son des drums, du reaggae et du zouk lors de la Grande Parade. Plus de 300 personnes aux costumes extravagants, des chars à paillettes et à plumes mais aussi des danseurs et des musiciens feront le tour de l’île, reliant ainsi les deux parties,  pour ensuite rejoindre le « Carnaval Village », construit chaque année près de Philipsburg.

Le carnaval se terminera le 3 mai au soir, lorsque le King MoMo symbolisant l’Homme du Carnaval, entrera dans le village et sera brûlé. Tous les pêchés seront ainsi pardonnés… jusqu’à l’année prochaine!

Publicités
Cet article, publié dans France, Pays-Bas, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s