LAOS: Il n’y a que Pimaï qui m’aille

Un peu de ménage, quelques B.A., des processions, des danses, des chants et beaucoup d’eau, il n’y a pas de doute, c’est Nouvel An, cette fois au Laos!

Tôt ce matin, les Laotiens, dont les maisons rutilent et s’ouvrent ainsi libérées des mauvais esprits, ont commencé les festivités par les traditionnelles bonnes actions. Chaque foyer a ainsi libéré des oiseaux, des poissons et des grenouilles… achetés la veille au marché!

Cet après-midi, ils se dirigent vers les plages et les berges du Mékong afin d’y construire des petits reliquaires de sable qu’ils décoreront de cierges, de drapeaux et de fleurs, dans le but d’expier leurs fautes.

Demain, c’est le « non jour » qui n’appartiendra ni à l’ancienne année, ni à la nouvelle. Un jour intermédiaire au cours duquel aura lieu une grande procession haute en couleur, composée de notables mais aussi de moines, de novices, d’abbés, des 7 « Miss Nouvel An » et des Phou Gneu Nya Gneu, grands ancêtres protecteurs incarnés par deux personnages masqués et suivi de leur « petit lion ».

Ce n’est qu’au troisième jour que l’on célèbre véritablement, le Pimaï, le Nouvel An où là aussi, tout le monde s’asperge d’eau parfumée aux fleurs! C’est également le jour où les Laotiens distribuent leurs offrandes, à la fois aux moines et aux esprits.

Les trois jours qui suivront s’écouleront au rythme de nombreuses processions et aspersions des stupas (maison des esprits) et des bouddhas.

A noter que le Pimaï se déroule en réalité en décembre. Mais les festivités sont repoussées en avril lorsque les journées sont plus longues et plus chaudes…

Publicités
Cet article, publié dans Laos, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s