BIRMANIE: Thagyamin is watching you

Le fleuve Irrawady, le lac Inlé, les jardins suspendus, en Birmanie, l’eau est partout. Alors, chaque année, dans la chaleur torride du mois d’avril, c’est naturellement la Fête de l’eau, le Thingyan. Durant cinq jours, dans tout le pays, les Birmans s’aspergent, sans discontinuer, à grands coups de seaux et de lances à eau.

Une manière de se purifier, disent-ils, de l’année écoulée en vue d’acceuillir la nouvelle, au cinquième jour de la fête. Car cette festivité est avant tout religieuse et tournée sur Thagyamin, le roi des Nats (esprits) qui une fois par an, descend de son royaume céleste pour évaluer les bonnes et les mauvaises actions de chacun.

Alors, beaucoup tentent de prendre de l’avance en cette nouvelle année en réalisant quelques B.A. comme libérer des animaux de la captivité (poissons, oiseaux, chèvres, vaches, …), prendre soin des personnes âgées en leur faisant une toilette spéciale, etc.

Mais aujourd’hui, c’est plus largement la fête (et ses débordements) qui prédomine, comme en témoignent annuellement les nombreuses beuveries, bagarres, provocations et même accidents. Petit à petit, les vrais rites disparaissent. Présenter ses respects aux vieilles personnes, se rendre au monastère ou à la pagode, … n’a plus la cote, surtout auprès des jeunes. Comme partout dans le monde, Nouvel An est avant tout une fête.

Et la Fête de l’eau, c’est également la musique, la danse et les défilés. Chaque année, des concours de danses traditionnelles sont organisés et de nombreuses chansons sont composées pour l’occasion.

Le Thingyan est sans conteste la plus grande fête de Birmanie!

Publicités
Cet article, publié dans Birmanie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s