THAILANDE: Mais où sont passées les tortues de mer?

A l’aquarium ou au centre de biologie marine, pardi!

Une évidence que le Gouvernement thaïlandais ne peut et ne veut plus tolérer. Animal préhistorique présent dans nos océans depuis plusieurs millions d’années, la tortue de mer est aujourd’hui en voie d’extinction en Thaïlande.

Pollution, tourisme, pêche à outrance, l’Homme n’a pas ménagé ses efforts pour en arriver là. Alors, comme à chaque fois, quand le mal est fait, il soigne, mais ne guérit pas. Il décrète, le 11 avril, Journée nationale de la Pêche et organise à cette occasion le Festival du Lâcher de tortues. En provenance des centres de protection et de conservation, des bébés tortues sont ainsi relâchés sur les différentes plages de Phuket dans l’espoir de repeupler les mers thaïlandaises de ces reptiles pourtant si familiers.

Le festival étant institué à 2 jours du traditionnel et très populaire Songkran, le Nouvel an thaïlandais, le Gouvernement espère ainsi sensibiliser la population sur l’importance et l’urgence de protéger cette espèce en voie de disparition. Un voeu certes pieu mais qui malheureusement n’enrayera pas les activités humaines destructrices à l’origine de cet imminent désastre écologique et animalier.

Publicités
Cet article, publié dans Thaïlande, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s