VIETNAM: Moi, bonze, bouddha et roi

Moi, Tù Dao Hanh.

Je suis né il y plus de 1000 ans au cœur de la campagne tonkinoise, au Vietnam. A mes 18 ans, j’ai été reçu premier au concours des mandarins. Mais j’ai préféré partir étudier la religion en Inde. A mon retour au Vietnam, je me suis installé au pagodon de la « mer des Parfums », un lieu enchanteur, propice à la méditation et à mes pouvoirs magiques qui firent ma réputation.

Au fil du temps, mes actions et ma sagesse m’élevèrent au rang de bouddha et mon pagodon fut rebaptisé Pagode Thay, littéralement la pagode du Maître. Une nuit, j’ai rêvé que je devais devenir roi pour la prospérité de mon pays. A ma mort en 1116, je me suis ainsi réincarné en la personne du roi Ly Thân Tông qui règna 10 ans.

maitreAujourd’hui, 5ème jour du 3ème mois lunaire, c’est ma fête, la fête de la Pagode Thay. De nombreux pélerins viennent y honorer ma mémoire et mes bienfaits en matière d’enseignement, de santé et de pratiques ludiques.

Au son des tambours, des gongs et des fanfares locales, les festivités durent trois jours au cours desquels ont lieu des cérémonies religieuses dédiées à mon statut de bouddha: offrandes, procession de tablettes de culte ainsi que le curieux rite du mouvement circulaire durant lequel les bonzes, un bâton de fleurs dans les mains, exécutent des danses, des chants et des prières en faisant des tours.

Sont également organisés des jeux et des spectacles, notamment et surtout mes célèbres spectacles de marionnettes sur l’eau devenus à l’heure actuelle un art sacré et unique au Vietnam. Devant le pavillon Thuy Dinh, au milieu du lac du Dragon bordé d’arbres majestueux, des marionnettes en bois racontant des scènes de vie paysanne sont manipulées avec une extrême adresse et virtuosité par les marionnettistes derrière un rideau de bambou.

marionnettes backstage

Cet article, publié dans Vietnam, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

