MAURICE: Happy Ougadi!

Aujourd’hui, c’est jour férié à Maurice, et pour cause, c’est… Nouvel An!  Oui mais pas n’importe lequel, c’est le Nouvel An télégou, communément appelé Ougadi.

7-avril-maurice-jour-ferie

Pour la petite histoire, les Télégous sont les descendants d’une des peuplades indiennes que les Britanniques firent massivement migrer vers l’île Maurice pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre engendrée par l’abolition de l’esclavage en 1835. Estimés maintenant à environ 100.000, les Télégous font partie de la communauté hindoue de Maurice, la plus importante de l’île.

Voilà pourquoi le premier jour du calendrier lunaire hindou a été décrété jour férié. C’est que les Télégous se préparent depuis presque une semaine maintenant pour l’événement. Les maisons ont été nettoyées à fond voire repeintes, les meubles, réparés ou jetés, et de nouveaux vêtements achetés pour le grand jour, toutes ces actions symbolisant les nouvelles résolutions pour l’année à venir.

7-avril-maurice-chandrikaEt le grand jour, nous y voici! Pour l’occasion, les Télégous se réveillent avant le lever du soleil afin de se purifier: ils prennent alors un bain de safran, s’enduisent le corps d’huile de chandrika, un savon ayurvédique aux 7 huiles essentielles connu pour ses vertus thérapeutiques, et se font un massage à base de certaines céréales. Il y a des jours où l’on aimerait se réveiller Télégou…

Ils passent ensuite à la purification de la maison. Déjà nettoyée de fond en comble, ils décorent les portes d’entrée de guirlandes en corde, trempées dans du safran et garnies de feuilles de manguiers. Puis, ils disposent sur le sol de l’entrée des muggus qui sont des dessins aux motifs souvent floraux ou animaliers, réalisés à base d’une préparation colorée composée de riz, de fruits, de légumes et de bouse de vache. Un rituel symbolisant le partage car animaux et insectes viendront s’y nourrir.

A l’intérieur des maisons, les Télégous brûlent de l’encens afin d’éliminer toute forme de négativité et de purifier l’atmosphère. Des séances de prières adressées à Vishnu ont alors lieu dans l’enceinte de la maison.

Enfin, vêtus de leurs habits neufs, les Télégous se rendent dans un des 150 temples hindous que compte l’île Maurice pour recevoir la bénédiction du prêtre et écouter la lecture de l’almanac, autrement dit les prédictions pour 2008.

Ils partagent ensuite l’ougadi patchadi, un mélange de six ingrédients (lilas de Perse, sucre, sel, piment, mangue et tamarin) sous forme de chutney ou de jus, symbolisant les bons et les mauvais côtés de la vie.

 Les Télégous s’échangent ensuite leurs bons vœux puis retournent chez eux déguster le traditionnel pulihora, un plat spécial reprenant le concept des 4 saveurs de la vie (doux, salé, amer, aigre). La journée se poursuivra au rythme des activités festives et des rencontres organisées pour l’occasion.

Happy Ougadi!

Publicités
Cet article, publié dans Maurice, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s