TIBET: Chasser le mal, encore et encore…

Moine tibétainCe matin, les moines tibétains ont une mission de toute première importance. Armés de trompettes et de lamas, ils se préparent à défiler tout autour de Lhassa… afin de chasser le mal! Au vu des récents événements qui ont agité la capitale, ils auront sans aucun doute fort à faire…

Et à commencer par nos esprits « malins » qui auront plutôt tendance à y voir un nouvel acte improvisé à destination des médias… Pourtant, le Festival d’exorcisme s’organise chaque année à Lhassa et dure deux jours. Malheureusement, cette festivité est très mal connue et très peu d’informations circulent à ce sujet. Outre l’isolement géographique que connaît le pays, la culture tibétaine est, elle aussi, intrinsèquement liée à sa condition politique.

Shedur: Rituel d'exorcismeCe que nous savons néanmoins, c’est qu’il est d’usage à travers tout le pays de pratiquer l’exorcisme, à l’occasion des fêtes qui jalonnent le calendrier tibétain mais aussi dans le cadre des pratiques médicales traditionnelles. Ainsi, non seulement des moines mais aussi des guérisseurs et des sorciers opèrent des rituels exorcistes se présentant sous diverses formes, avec divers objets, sans oublier la musique, également importante lors de ces cérémonies.

Cependant, « chasser le mal » ne constitue absolument pas l’apanage de la culture tibétaine. Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours eu besoin de matérialiser le Mal et eu recours à ce type de rituels.  L’exorcisme est une pratique somme toute universelle, subsistant encore dans beaucoup de cultures et de pays tels que l’Italie et le Vatican où elle est officiellement reconnue.

Publicités
Cet article, publié dans Chine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour TIBET: Chasser le mal, encore et encore…

  1. proto17 dit :

    http://www.dailymotion.com/video/x4qagz_le-dessous-des-cartes-tibet-la-memo_school

    Ce genre de fête finira par disparaitre si l’entreprise de destruction traditionnelle de la Chine se poursuit.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s