INDE: Foire de Kaila Devi

En Inde, pas un seul jour ne se passe sans que ne soit sanctifiée une divinité. A elle seule, cette mosaïque de nations pourrait animer ce blog au quotidien!

En ce 3 avril, la reine incontestée du jour est Lakshmi, déesse de la Prospérité et de la Fortune. Epouse de Vishnou, cette divinité bienfaitrice est importante dans le panthéon hindouiste, au point d’être elle-même vénérée par de nombreux dieux dont Ganesh entre autres. Lakshmi ou Malakshmi se présente généralement assise sur un lotus, flanquée de quatre bras incarnant les vertus spirituelles et de deux éléphants blancs symbolisant la chance.

3-avril-inde-lakshmi.jpg

Chaque année, un festival haut en couleur est organisé en son honneur dans le petit village de Kaila, à l’ouest du Rajasthan. Grande terre de pélerinages, le Rajasthan rassemble de nombreux fidèles lors de ces festivités, comme aujourd’hui encore, pour la Foire de Kaila Devi qui compte parmi les événements les plus importants du Pays des rois.

Durant deux semaines, la déesse fera l’objet de toutes les dévotions au rythme des sons et des danses folkloriques mais aussi des multiples offrandes telles que noix de coco, bonbons, tikki, khol, bracelets et même de l’argent.

Les plus courageux observeront le rituel de Kanak-Dandotis: une procession au cours de laquelle les fidèles ne marchent pas mais rampent, tout en priant, sur une distance de 15 à 20 km pour rejoindre le temple de Kaila Devi. Les autres (moins?) fidèles de ce singulier cortège les accompagnent en chantant et en dansant à la gloire de Lakshmi…

Publicités
Cet article, publié dans Inde, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour INDE: Foire de Kaila Devi

  1. proto17 dit :

    Ha ça doit être une super fête, une procession de 200000 personnes, des types qui rampent 20km pour approcher Mahalakshmi, les fêtes des Shakti sont toujours les plus fastes parait-il…
    Pour avoir vu une procession pour la déesse Durga (elle a 18 bras), j’imagine que ça doit être grandiose.

  2. Fany dit :

    La procession que tu as vue pour Durga, ça faisait partie d’une fête particulière? Si tu as des photos, n’hésite pas à les poster !!

  3. proto17 dit :

    Sans doute mais je suis passé devant par hasard à Chennaï, le Rickshaw m’a dit qu’il s’agissait de Parvati, comme je lisais « Parvati ou l’amour extrême », qu’on ne la voyait plus sous les offrandes, et qu’il y avait beaucoup trop de monde à ce moment je suis retourné le lendemain et je me suis rendu compte qu’elle avait … 18 bras.
    Symbolisme assez compliqué, il s’agit en fait de Durga qui est la fusion des 9 femmes des avatars de Vishnu créée pour tuer le démon Mahish.
    Pas de photos malheureusement.

    Mais je pense que la fête du Kaila Devi doit être bien plus intéressante, déjà parce que c’est dans le Rajasthan qu’on trouve les plus beaux temples, et que Lakshmi est extrêmement populaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s